Petit espace et fonctionnalité ne sont pas incompatibles ! Qui a dit que l’aménagement intérieur d’une petite cuisine était impossible ? Même si les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une cuisine XXL, il existe de nombreuses solutions pour donner l’impression d’agrandir cette pièce de vie devenue le cœur battant de la maison. Ensemble, explorons des solutions et des idées lumineuses afin de concevoir et d'optimiser une petite cuisine moderne, ouverte sur le salon et la salle à manger.

Conseil n°1 : Exploitez toute la hauteur possible pour un meilleur agencement des petites cuisines

La première idée qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite agrandir l’espace dans une petite cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, c’est d’exploiter la hauteur ! Ainsi, vous pouvez opter pour des armoires montant jusqu’au plafond afin de tirer parti de chaque centimètre de votre cuisine ouverte. Des étagères murales en bois peuvent également être installées à différentes hauteurs, créant une dynamique visuelle dans la pièce, en plus d’offrir des espaces de rangement supplémentaires qui viennent sublimer la décoration. Vous pouvez aussi installer des niches ouvertes pour exposer quelques ustensiles de cuisine, des objets décoratifs ou des photos, mais attention à ne pas trop en mettre. L’idée n’est pas de surcharger l’espace visuellement afin que votre petite cuisine moderne et fonctionnelle donne l’illusion d’être grande !

Utilisez également la hauteur pour créer un maximum de rangements dans la pièce. Un meuble haut peut permettre d’encastrer un four combiné micro-ondes/grill ou encore de maximiser l’espace de stockage si on opte pour un relevant à grande capacité. Pensez aussi à la double rangée de meubles qui permet de gagner de la place. Dans les éléments les plus hauts, rangez ce que vous utilisez le moins souvent… et pensez à l’escabeau dans la plinthe pour y accéder facilement à la partie supérieure de votre petite cuisine avec style !

Ainsi, en exploitant la verticalité de la cuisine ouverte sur mesure, vous libérez de la surface au sol et sur le plan de travail, créant l'illusion visuelle d'agrandir la pièce. Vous voulez d’autres idées déco : installez des suspensions déco ou des spots design pour mettre en valeur les éléments en hauteur de votre cuisine ouverte, cela renforcera la luminosité de la pièce depuis l’espace salon et salle à manger/séjour.

Conseil n°2 : Choisissez des meubles à grande capacité de rangement pour équiper votre petite cuisine

Lorsque chaque centimètre compte dans une petite cuisine ouverte, mieux vaut choisir des meubles offrant une grande capacité de rangement. Ainsi, pour conserver une petite cuisine fonctionnelle et bien ordonnée, optez pour des armoires dotées de systèmes de rangement modulaires et ajustables : les tiroirs coulissants et les étagères extractibles facilitent par exemple l'accès aux ustensiles, aux couverts, aux casseroles et aux plats encombrants. On aime aussi le meuble îlot central de cuisine qui offre à la fois un espace de préparation supplémentaire sur mesure, un lieu pour manger sur le pouce et de nombreux rangements dans sa partie inférieure, comme des tiroirs intégrés pour ranger casseroles, poêles et autres articles volumineux. Le meuble îlot central est d’autant plus apprécié dans les cuisines ouvertes sur l’espace salon et salle à manger/séjour, faisant la liaison visuelle entre deux univers.

Vous pouvez également installer des étagères coulissantes ou télescopiques dans les coins de la pièce afin d'exploiter efficacement toutes les zones de votre petite cuisine moderne, même celles souvent sous-utilisées.

Conseil n°3 : Dégagez au maximum le plan de travail de votre petite cuisine moderne

Pour libérer de l'espace dans votre petite cuisine ouverte et notamment sur le plan de travail, commencez par évaluer les éléments que vous avez le plus besoin de conserver à portée de main. Ensuite, choisissez des rangements muraux astucieux et déco, comme les étagères « flottantes » design en bois qui sont une option élégante pour ranger des épices, des petits pots d’herbes aromatiques ou des livres de cuisine afin que ceux-ci ne se retrouvent pas sur le plan de travail. Dans les armoires toute hauteur et les placards, vous pouvez aussi intégrer des paniers de rangement, utiliser des crochets ou des rails suspendus pour accrocher des ustensiles de cuisine, des casseroles et des poêles.

Les appareils électroménagers peuvent également être dissimulés derrière des portes pliantes ou dans des caissons de cuisine conçus à cet effet, permettant ainsi de conserver une belle harmonie visuelle. Pour votre micro-ondes, placez-le dans une niche suspendue afin qu’il se fasse plus discret ! Dernières idées pour désencombrez votre plan de travail afin de gagner de la place pour la préparation de vos repas : équipez-vous d’un bloc prise vertical pour gagner de la place et pensez à la crédence comme zone de rangement ou de dépose supplémentaire.

Conseil n°4 : Optez pour un coin repas modulable

Quelles idées pour aménager un coin repas sur mesure lorsque l’on a une petite cuisine ouverte sur le salon qui ne permet pas d’installer une table XXL version salle à manger ? En optant pour une table pliante murale ou escamotable ultra fonctionnelle, en bois ou en métal, qui se replie discrètement quand elle n’est pas utilisée ! Mais aussi en installant avec style un banc intégré ou une véritable banquette dotée d’un espace de rangement pratique, permettant de dissimuler des ustensiles de cuisine supplémentaires ou des objets de cuisine peu utilisés.

On aime aussi les îlots centraux de cuisine qui font office de comptoirs multifonctionnels, de bar pour manger ou prendre l’apéro entre amis et de coin repas polyvalent, transformant l'espace de vie intérieur en un lieu particulièrement chaleureux et convivial. Du côté des assises, optez également pour des chaises design empilables ou pliantes, astucieuses et pratiques, elles finiront de compléter un petit espace 100 % optimisé. 

Conseil n°5 : Décloisonnez l'espace pour une déco intérieure harmonieuse

Pour agrandir un petit espace au cœur d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez jouer la transition sur le salon du sol au plafond. Ouvrez votre petite cuisine sur le living ! Un plan de travail en bois ou effet ciment qui « déborde » vers le salon crée une transition et un espace repas original.

Quant à la décoration de votre petite cuisine ouverte sur le salon, optez de préférence pour des couleurs lumineuses et neutres (blanc cassé, lin, sable) sur les murs et les façades des meubles de cuisine afin d'élargir visuellement l'espace et de créer une atmosphère accueillante. Les matériaux réfléchissants tels que le verre et l'acier inoxydable peuvent être judicieusement intégrés à la crédence pour renforcer le style moderne de la cuisine et maximiser la luminosité naturelle.

Harmonisez l’espace du salon et de la cuisine en choisissant des éléments de décoration qui matchent ensemble, des textiles aux luminaires, en passant par le revêtement du sol. Si vous avez installé un îlot central, habillez-le avec des tabourets de bar recouverts d’un tissu déco. N’oubliez pas également d’apporter votre touche personnelle en intégrant des plantes, des œuvres d'art (affiche style vintage ou reproduction d’affiche de musée).

 

Ainsi, ces choix judicieux et ces idées faciles à réinterpréter vous permettront d’optimiser l’aménagement intérieur de votre petite cuisine moderne ouverte. Mais être astucieux, c’est aussi bien choisir son électroménager et ses équipements pour pouvoir préparer un vrai repas sans jouer à la dinette ! Chez SoCoo’c, on s’occupe de tout : n’attendez plus pour nous rendre visite et découvrir nos espaces cuisine hautement désirables et fonctionnels.