Pour bien comprendre ce qu’est une cuisine équipée, il est essentiel de faire la distinction entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée. Pour ne pas faciliter les choses, ces termes n’ont pas la même signification d’un point de vue immobilier que d’un point de vue cuisiniste. Dans l’immobilier, le terme cuisine aménagée ne comprend que les meubles alors que le terme cuisine équipée inclut également l’électroménager. Pour les cuisinistes, la différence est liée au type d’électroménagers choisi… On vous explique tout !
Lorsqu’un cuisiniste emploie ce terme, cela fait toujours référence à l’ensemble des meubles qui sont implantés dans la cuisine, ainsi qu’à l’électroménager qui y est associé. En revanche, ce terme est plutôt utilisé lorsque vous concevez une cuisine avec des électroménagers en pose libre.
Ce type d’électroménagers est souvent moins coûteux et laisse la possibilité au client de pouvoir utiliser un électroménager qu’il a en sa possession. A nuancer cependant car, dans la pratique, le terme cuisine équipée est souvent le plus utilisé par le grand public et les cuisinistes, peu importe la configuration d’électroménager choisie.
Vous l’aurez compris, le terme cuisine intégrée désigne également l’ensemble de la cuisine à savoir les meubles et les électroménagers. Dans ce type de configuration, l’électroménager est pleinement intégré aux meubles. Il s’agit d’électroménagers spéciaux, appelés électroménagers encastrables, qui s’installent dans des meubles dédiés également.
Ce type d’électroménagers permet d’avoir un rendu de la cuisine plus épuré, sans casser les lignes. Ils coûtent néanmoins plus cher car plus technique à installer.
C’est à vous de choisir ! Le choix entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée repose sur trois critères :
Les sujets :