Rouge, blanc, rosé… Vous aimez trinquer avec vos amis autour d’une bonne bouteille de vin ? Vous avez toujours rêvé d’avoir un petit chai chez vous qui assure le vieillissement optimal de vos bouteilles, comme les pros ? Nous savons ce qu’il vous faut : une cave à vin intégrée dans votre cuisine ! Réglage des températures, capacité de rangement flexible, niveau sonore silencieux, prix accessibles… Ultra pratique, ce type de meuble permet d’allier plaisir de partager des moments conviviaux et qualité de dégustation.
Avant de choisir la cave à vin qui accueillera vos meilleures bouteilles de vin, commencez par définir vos besoins :
Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le type de meuble cave à vin qui conviendra le mieux, en termes de capacité et de fonctionnalités. Et oui, on trouve des caves à vin de toutes les tailles, avec des capacités de stockage de bouteilles qui varient du simple au double, des petits réfrigérateurs à vin encastrables aux unités de grand volume silencieux !
Voici les différents types de caves à vin que vous pouvez intégrer dans votre cuisine :
L'intégration d'un meuble cave à vin dans la cuisine ne doit pas seulement être fonctionnelle, mais aussi esthétique. Choisissez une cave à vin qui s’harmonise avec la déco de votre cuisine, et avec les finitions de vos meubles et de vos appareils électroménagers. Généralement en acier inoxydable et en verre, certaines caves à vin réfrigérées présentent des boutons de réglage, ou un panneau tactile, de la température sur le devant et un éclairage LED intégré pour mettre en valeur votre collection de vins sans faire grimper votre facture d’électricité. Ces caves à vin élégantes dotées d’une porte vitrée permettent de voir votre collection de millésimes, à l’image d’un véritable chai à domicile. Souvent de couleur noir ou gris métallisé, la cave à vin encastrable ou en pose libre peut présenter des finitions particulièrement pratiques : comme les plateaux coulissants en bois pour mettre la main en un clin d’œil sur la bouteille qui matchera parfaitement avec votre dîner, le dégivrage automatique, ou la paroi en verre qui permet de nettoyer en un coup de chiffon votre cave à vin. Autre point à prendre en compte avant d’acheter votre cave à vin et de comparer les prix ? Le niveau sonore du modèle. Aujourd’hui, il existe des colonnes de rangement à bouteilles très silencieuses, avec un niveau sonore ne dépassant pas 26 décibels, parfaites pour s’intégrer dans la pièce de vie en totale discrétion.
Pas question de mettre n’importe où votre cave à vin ! En effet, l'emplacement de ce meuble à bouteille doit être bien choisi pour garantir à la fois son efficacité et son accessibilité. Voici quelques conseils :
Pour éviter tout désagréments et garantir une conservation optimale de vos vins, certaines fonctionnalités s’avèrent très pratiques, voire indispensables, pour profiter pleinement de votre cave à vin :
Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour intégrer dans la zone cuisine une cave à vin colonne reliée à l’électricité, ni un modèle encastrable avec porte vitrée ? Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible d’aménager un coin « chai » dans votre pièce de vie pour stocker vos bouteilles. Optez par exemple pour une cave à vin en bois avec des étagères pour organiser vos bouteilles de manière à maximiser l'espace et faciliter leur accès. Des porte-bouteilles vintages sont aussi une bonne idée pour un look tendance. Et même si ces caves à vin en bois n’assurent pas une conservation parfaitement optimale du vin, elles sont très pratiques et économiques, à condition d’être placées à l’abri des rayons du soleil, pour ne pas impacter le vieillissement du vin à cause de la hausse des températures.
Les sujets :