Vous voulez aménager un coin repas convivial dans votre cuisine ? Et si vous optiez pour un bar parmi les différents types de coin repas ! Pratique, il prend moins de place qu’une grande table sans pour autant manquer de style ! D’ailleurs, il se décline dans plusieurs dimensions et divers matériaux tendances pour s’intégrer facilement dans l’aménagement. Isolé ou escamotable, dans le prolongement du plan de travail ou à proximité de l’îlot central, le bar se modernise pour transformer la cuisine en véritable lieu d’échange.

Conseil n°1 : Exploitez toute la hauteur possible pour un meilleur agencement des petites cuisines

Une cuisine doit être agencée et optimisée afin de permettre au cuisinier d’exprimer toute sa créativité. Mais c’est également un lieu où l’on aime prendre son petit-déjeuner, manger sur le pouce et se retrouver après une journée de travail. Comment faire pour avoir un coin repas qui n’empiète pas sur la zone de préparation ? Installer un bar design en guise de table d’appoint ! Entouré de chaises hautes ou de tabourets confortables, il permet de réunir les membres de sa famille et ses amis autour d’un moment de partage. Fonctionnel, il fait également office de comptoir pour les apéritifs dînatoires ! On aime aussi la version bar américain qui permet de manger debout et “snacker” à tout moment de la journée.

Conseil n°2 : Choisissez des meubles à grande capacité de rangement pour équiper votre petite cuisine

Les cuisines avec bar ne sont pas seulement chaleureuses. Elles ont aussi l’avantage de structurer l’espace sans le cloisonner. À l’image de l’îlot central, tout en étant moins imposant, le bar permet notamment de séparer la cuisine du salon. Mais pour une déco réussie, il est primordial de choisir un bar en harmonie avec le plan de travail et les façades des meubles. Ainsi, si vous aimez le style scandinave, vous pouvez opter pour un bar avec un plateau en bois massif ou en imitation béton agrémenté d’un piètement en bois ou en métal. Pour les adeptes des cuisines bohèmes, privilégiez le blanc et les couleurs neutres. Nos conseils déco pour mettre en valeur votre bar : suspendez quelques luminaires au-dessus pour créer une ambiance tamisée à la nuit tombée, choisissez des assises qui se rangent facilement afin de gagner de la place, et placez une petite plante verte sur le plateau pour rafraîchir l’atmosphère !

Conseil n°3 : Dégagez au maximum le plan de travail de votre petite cuisine moderne

Les îlots centraux et les cuisines avec bar ont gagné en popularité depuis quelques années. Pratiques, ces deux types d’aménagement offrent un espace polyvalent pour la préparation des repas, tout en favorisant la convivialité : ils permettent de réunir famille et amis au cœur de la maison. Les îlots centraux et les comptoirs de bar permettent aussi de faciliter vos gestes du quotidien en accueillant des plaques de cuisson face à l’évier, ou inversement. Attention toutefois, amener l’eau ou l’électricité sur un îlot ou un comptoir de bar nécessite d’engager des travaux importants !

Point de convergence pour savourer des repas, discuter autour d’un verre ou manger sur le pouce, îlot et comptoir ne s’intègrent pas forcément de la même manière dans une cuisine ouverte sur l’espace salon et salle à manger : l'îlot de cuisine sera plutôt positionné au centre de la pièce, servant de point focal multifonctionnel et offre un espace de travail supplémentaire pour la préparation des repas. Tandis que le comptoir de bar est généralement situé en limite de la cuisine, à proximité du salon : il est davantage perçu comme un espace d'un espace informel dédié aux échanges, et moins à la préparation des repas. Mais rien ne vous empêche de transformer votre comptoir de bar en plan de travail supplémentaire, surtout si vous avez une petite cuisine !

Conseil n°4 : Optez pour un coin repas modulable

Pratique, esthétique, chaleureux, design, l’espace bar d’une cuisine ouverte est un trait d’union entre la cuisine et le salon. Alors comment faire pour créer un coin repas agréable qui ne dénature par l’harmonie visuelle et l’atmosphère accueillante de la pièce de vie ? Tout d'abord, optez pour des tabourets de bar qui reflètent le style général de la cuisine et assurez-vous qu'ils soient suffisamment confortables. Choisissez des matériaux tels que le métal, le bois ou le cuir pour ajouter de la texture et du caractère à l'espace.

 

Veillez également à maintenir une cohérence visuelle avec le reste de la cuisine en choisissant des couleurs et des finitions complémentaires : plan de travail en bois clair et façades des meubles grège, blanc cassé ou sauge… Intégrez aussi un éclairage d'ambiance au-dessus du bar pour créer une atmosphère chaleureuse pendant les soirées. On n’oublie pas de maximiser les rangements en ajoutant des étagères pour exposer des verres à vin, des bouteilles ou des accessoires de bar. Enfin, personnalisez l'espace avec des éléments décoratifs tels que des plantes, des œuvres d'art ou des objets design pour créer une touche personnelle. En suivant ces conseils, vous parviendrez à transformer l'espace-bar de votre cuisine ouverte en un lieu élégant et convivial, idéal pour se détendre et recevoir vos amis.

Conseil n°5 : Décloisonnez l'espace pour une déco intérieure harmonieuse

Vous avez un petit espace de vie ? Le meuble bar est idéal pour optimiser l’agencement de votre cuisine. Privilégiez un modèle de comptoir étroit afin de ne pas trop empiéter sur la zone salon, et utilisez-le comme élément de rangement. Faisant également office de table d’appoint, votre meuble comptoir vous permettra également d’installer à portée de main votre cafetière, votre robot de cuisine et votre grille-pain. Et si vous préférez profiter de ce bar de façon ponctuelle, vous pouvez opter pour un système rabattable, pliable ou encore escamotable. Notez qu’il existe également des bars sur roulette que vous pouvez déplacer à tout moment en fonction de vos besoins. Et si vous vivez dans un studio, le meuble bar peut faire office de délimitation entre votre cuisine et l’espace nuit, servant de table à manger et de coin bureau.

Le tabouret de bar, la touche finale de votre cuisine

Si vous avez opté pour une cuisine avec un comptoir de bar, il est indispensable d’installer des tabourets ajustés aux hauteurs du bar. En plus d’être pratiques, ces sièges permettent aussi d’apporter une touche conviviale et décorative : avec ou sans dossiers, pivotants… les tabourets de cuisine se déclinent suivant vos envies dans des matériaux et des formes diverses. Look contemporain et chic urbain avec des lignes épurées, des matériaux modernes tels que le métal ou le plastique, et des finitions lisses… Esprit classique avec des sièges en bois et une assise rembourrée pour un maximum de confort… Structures métalliques rappelant l’esthétique des lofts urbains et de l’ambiance industrielle… Et enfin tabourets de style scandinave caractérisés par des matériaux naturels et des couleurs claires, ajoutant une note de simplicité élégante à la cuisine…

Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous que le tabouret de bar soit pratique et qu’il s’intègre facilement dans la pièce de vie, s’harmonisant à la fois avec la cuisine et avec l’espace salon.

Pour en savoir plus sur les différents types de coin repas, découvrez nos articles : cuisine avec coin snackcuisine avec coin repas sur îlot et cuisine avec table indépendante.