Une cuisine taille XS sans compromis sur le côté esthétique et pratique, c'est possible, il suffit juste d’adopter quelques bons réflexes ! Qu’elle soit ouverte, fermée, en épi, en I ou en longueur, découvrez nos astuces pour faire de votre petite cuisine une pièce ultra fonctionnelle et stylée, avec des rangements sur mesure pour gagner de la place !

Aménagement d'une petite cuisine dans une pièce ouverte

Pour aménager une petite cuisine dans une pièce ouverte, commencez par faire la chasse au superflu ! L’espace doit être optimisé au maximum : éléments modulables ou escamotables, rangements intelligents, meubles hauts tout hauteur ou mini électroménager intégré, soyez malins... Dans une petite cuisine en L, les aménagements sont variés. Pourquoi ne pas opter pour un bar snack tendance qui fera aussi office de plan de travail ? Gain de place garanti ! Vous rêvez d’une cuisine avec îlot au cœur de la maison ? Lancez-vous ! Ce dernier va servir de transition avec la pièce de vie de manière fonctionnelle et stylée.
Découvrez nos idées d’aménagement pour une petite cuisine ouverte

Agencement d'une petite cuisine dans une pièce fermée

Premier conseil : faites entrer la lumière ! Couleurs claires aux murs, façades brillantes ou laquées, plafonniers, suspensions, spots…multipliez les sources lumineuses pour une petite cuisine fermée et agréable à vivre. Dans une petite cuisine en U, pensez à exploiter les moindres recoins de la pièce. Dans une cuisine en double linéaire au contraire, notre astuce est d’aérer visuellement l’espace en mixant placards, étagères et niches pour mettre en valeur votre jolie vaisselle ou des objets de déco ! Si votre petite cuisine est en I ou en L, aménagez des rangements hauts jusqu’au plafond et optez pour de l’électroménager intégré version mini à la fois discret et gain de place !
On découvre comment aménager sa petite cuisine fermée

Meubler une petite cuisine bien équipée : les bons réflexes

Le plan de travail est un élément indispensable dans toutes les cuisines. Veillez à libérer l’espace sur ce dernier afin de mieux cuisiner vos bons petits plats ! Crédence modulable, niches pour ranger l’électroménager, accessoires escamotables…Il suffit juste d’être inventif ! Pour les rangements, optez pour de larges coulissants, des tiroirs à l’anglaise beaucoup plus ergonomiques ou pour des armoires intégrées qui vont accueillir votre four et votre frigo en toute discrétion ! Autre conseil : même si votre cuisine est de taille réduite vous devez pouvoir vous déplacer facilement… Alors attention aux distances avec le plan de travail ou encore entre les trois zones d’activité : cuisson, lavage et préparation. Pour info, il est recommandé de laisser au moins 60 à 80 cm devant le plan de travail et 55 cm de crédence entre les meubles du bas et les placards hauts afin de les ouvrir facilement sans se baisser.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour une petite cuisine bien équipée ?

Nos conseils pour optimiser l'organisation et le rangement de votre petite cuisine

Pour bien cuisiner, on a toujours besoin d’espace. Entre les ustensiles, les plats, les ingrédients, les diverses préparations en même temps… On peut vite être débordé. Mais comment faire dans une petite cuisine ?

 

  • Conseil n°1 : jouez sur la hauteur en installant des rangements sur mesure qui montent jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi miser sur des caissons de rangement muraux décoratifs ou des étagères juste au-dessus du plan de travail.
  • Conseil n°2 : multipliez les sources de lumière pour agrandir visuellement l’espace cuisine via des suspensions design ou des spots orientables.
  • Conseil n°3 : rangez l’électroménager dans les placards et les meubles bas afin d’éviter l’accumulation des affaires sur le plan de travail et faciliter vos gestes du quotidien. Ainsi, préférez ranger le robot mixeur dans un placard afin de désencombrer visuellement l’espace.
  • Conseil n°4 : limitez les empiètements au sol en encastrant un maximum les éléments comme la poubelle. Misez aussi des meubles agrémentés de portes coulissantes, et évitez les portes battantes, afin de rendre votre petite cuisine sur mesure pratique et design.
  • Conseil n°5 : dans les petits espaces, il est souvent difficile de trouver de la place pour une table de cuisine classique. À la place, nous vous conseillons de privilégier une table haute ou îlot central afin de libérer de l’espace au sol et de donner une impression de grandeur. Pratique, l’îlot central est aujourd’hui très prisé, faisant office de véritable table pour manger sur le pouce, prendre le petit déjeuner ou réunir ses amis pour un apéritif dînatoire.
  • Conseil n°6 : exploitez les coins et recoins de votre cuisine pour en faire un espace bien organisé et ultra pratique. Dans les angles, vous pouvez par exemple étendre la surface du plan de travail afin d’ajouter en dessous des rangements ou étagères supplémentaires. Dotés de tiroirs pivotants, les meubles d’angle sont d’ailleurs très pratiques pour cacher les ustensiles les plus encombrants.

 

Focus sur les erreurs à ne pas faire : pour optimiser l’espace de votre cuisine, il ne faut surtout pas se lancer dans les travaux sans avoir réfléchi au préalable à son projet. Mieux vaut prendre le temps d’étudier la configuration de la pièce et analyser vos besoins pour prendre les meilleures décisions le moment venu. Attention également à ne pas délaisser les appareils électroménagers au profit des meubles de rangement. Interrogez-vous en amont pour savoir si la machine que vous souhaitez acheter va vous servir plus de 2 fois par an. D’ailleurs si vous vivez seul ou en couple, deux plaques deux feux peuvent parfaitement suffire, pas besoin de s’équiper d’un piano de cuisson design… Et quant aux équipements indispensables, comme le frigo ou le lave-vaisselle, préférez-les en version intégrée afin de créer une impression d’unité qui augmente l’impression d’espace.

Les modèles de petite cuisine de nos clients

Besoin d’idées pour aménager votre petite cuisine ? Pourquoi ne pas vous inspirer des réalisations de nos équipes SoCoo’c à travers toute la France… On vous montre ? ;) Une mini cuisine, ultra équipée et tendance sur moins de 2m de long c’est possible ! Défi relevé par le magasin de Vitrolles ! A Mont-de-Marsan, on craque pour une cuisine en L, design du sol au plafond avec son bar, ses façades effet bois et ses touches de noir au style très contemporain. Vous êtes plutôt cuisine en I ? Aucun souci ! Direction Antibes avec une cuisine compacte et moderne avec son jeu graphique de couleurs et ses appareils intégrés ! Faites confiance au savoir-faire de nos équipes pour réaliser votre cuisine de rêve quelle que soit sa surface !
Découvrez nos réalisations.