La cuisine blanche et noire reste indémodable. Alors que le blanc apporte de la luminosité et une certaine douceur, le noir joue la carte de l’élégance et de la sobriété. Résultat, l’association de ces deux couleurs offre un aménagement intemporel et raffiné dans l’espace cuisine. Mais attention, ce basique est bien plus qu’une valeur sûre en déco : à tous les prix, il ne cesse de se réinventer au fil des années pour s’adapter à tous les styles et tous les intérieurs. De l’esprit loft avec îlot central au look minimaliste, en passant par des meubles à l’inspiration shaker, (re)-découvrez comment intégrer une cuisine noire et blanche chez vous !
Les cuisines noires et blanches ne manquent ni de charme ni de caractère. Au contraire, elles sont en haut du podium des aménagements plébiscités par les Français. Comment expliquer un tel succès ? D’abord parce que les meubles de la cuisine blanche et noire jouent à fond la carte de l’opposition et des contrastes à travers deux coloris au tempérament affirmé ! Prenez la couleur blanche, elle est idéale pour illuminer une pièce et donner une sensation de grandeur à l’espace à la cuisine. Parfaite pour habiller les façades d’une cuisine, cette nuance est à la fois synonyme d’élégance et de simplicité. Véritable hit de la déco, elle peut se fondre dans n’importe quel décor, de l’intérieur haussmannien à la cuisine nichée dans maison de campagne avec poutres apparentes en bois.
Passons maintenant à la couleur noire. Celle-ci redessine avec assurance les volumes d’une pièce et insuffle un esprit avant-gardiste à la décoration d’une cuisine design. Profonde, cette nuance a aussi la capacité à donner du cachet à un intérieur moderne qui manquerait de personnalité. Ainsi, les coloris noir et blanc évoquent deux styles différents dans l’univers des cuisines. Pourtant, lorsqu’elles s’associent, ces deux couleurs – qu’elles soient mates ou brillantes – trouvent facilement leur place dans une cuisine moderne. Reste à savoir comment placer ces coloris pour un aménagement qui vous ressemble ! Sol, plafond, îlot central, façades des meubles, éléments muraux, peintures, luminaires... Les idées ne manquent pas, surtout quand on sait qu’il existe plusieurs nuances de noirs et de blancs
Le total look noir ou blanc ne vous attire pas. Vous avez fait le choix d’une cuisine bicolore dans l’air du temps ? Préférez un aménagement blanc et noir qui saura mettre en valeur les éléments de votre cuisine, les accessoires et la décoration intérieure ! Si vous aimez le style scandinave sans fioriture, choisissez des meubles bas noir mat rehaussés par un plan de travail blanc cassé imitation béton ciré. Vous pouvez également tendre vers l’esprit bistrot pour apporter un maximum de chaleur à votre pièce de vie : façades noires à cadre, poignées en laiton, plan de travail blanc effet marbre de Carrare brillant, étagères en bois vernis… Ajoutez une verrière en bois vieilli façon atelier parisien et obtenez une cuisine particulièrement esthétique.
Autre possibilité pour donner de la personnalité à votre cuisine : miser sur des lignes contemporaines inspirées de l’esprit industriel en associant des meubles bas sans poignées déclinés dans un coloris blanc pur avec des armoires noires. Si vous avez une cuisine ouverte sur l’espace salon et/ou salle à manger, vous pouvez aussi prolonger le plan de travail avec un coin repas style bar ou une table en bois brut.
Qu’elle soit classique, minimaliste, rétro ou design, votre cuisine noire et blanche ne demande qu’à être personnalisée pour jouer la carte de l’originalité ! Comment ? En l’associant à une couleur flashy ou à un coloris profond ! Par exemple, le terracotta ou l’argile sont des choix judicieux pour réchauffer le noir et apporter un esprit convivial aux cuisines contemporaines. Le bleu, lorsqu’il tire vers le gris, peut également être du plus bel effet à proximité d’une cuisine noir asphalte ou d’éléments anthracite ardoise.
On aime aussi les peintures ivoire ou sable sur les murs qui viennent souligner la pureté du blanc et la profondeur du noir. Très tendance, la peinture vert olive a aussi des arguments à faire valoir dans une cuisine noire et blanche : elle apporte une touche naturelle bienvenue qui casse la froideur du blanc pur et la dureté souvent reprochée aux nuances noires.
La cuisine est une pièce à part dans la maison et ses couleurs doivent être choisies avec soin. Qu’elle soit ouverte ou semi-ouverte, elle doit être pensée pour conjuguer esthétique, fonctionnalité, convivialité et design afin de recevoir famille et amis comme il se doit. Comment donner du cachet et de la chaleur à cet espace lorsqu’il s’habille de deux couleurs aussi marquées que le noir et le blanc ? En choisissant par exemple une hotte apparente design en inox brillant, une robinetterie dorée avec une finition mat et un îlot central éclairé par de luminaires vintages. Ou bien en misant sur une crédence déco en carreaux de ciment ou une crédence en zellige brillant pour un effet authentique au caractère affirmé. Ne négligez pas également les accessoires, la finition des poignées et de la table à manger ou de l’îlot central, ainsi que le sol de votre cuisine : en béton mat, il renforcera l’aspect indus des meubles, alors qu’en carrelage XXL effet marbre ou terrazzo, il donnera l’impression que votre cuisine noire et blanche s’épanouit dans un environnement contemporain.
Vous voulez faire le pari déco d’une cuisine blanche et noire tendance ? Découvrez nos cuisines à des prix accessibles pour ne rien laisser au hasard. Du plan de travail à la finition des façades, brillante ou mate, en passant par le choix des accessoires et des poignées, laissez libre court à vos envies et vos idées !
Les sujets :