La cuisine noire est une valeur sûre de la décoration intérieure. Classique, moderne ou d’inspiration industrielle, elle se décline à l’infini suivant toutes vos envies. Mais la cuisine noire est particulièrement esthétique lorsqu’elle s’associe à un matériau chaleureux comme le bois. Ce mariage entre une couleur sombre profonde et des nuances dorées, grisées ou à l’aspect vieilli donne instantanément du caractère à la pièce de vie. Une question subsiste cependant : quelle crédence pour une cuisine noire et bois ? Carreaux de ciment, verre laqué, béton ciré, marbre de Carrare ? Il existe de nombreuses options pour personnaliser votre cuisine ! Découvrez les meilleures idées d’associations de matières, de textes et de couleurs pour vous aider à choisir LA crédence qui apportera la touche finale à votre cuisine.
Toujours élégante, la cuisine noire peut se fondre dans tous les intérieurs. Avec ses façades noir intense, brillantes ou mates, elle tire son épingle du jeu lorsqu’elle s’associe avec le chêne, le hêtre, le pin ou l’érable. Plébiscité plus que jamais, le duo noir et bois est une valeur sûre qui a su rester dans l’air du temps au fil des années ! Bien loin des effets de mode, cette association gagnante offre de nombreuses possibilités : bois foncé, bois cendré, bois brut ou bois blond… mais aussi couleur noir asphalte, noir encre, noir charbon ou noir anthracite… Ces nuances et essences se combinent suivant vos envies pour donner à la cuisine un look intemporel, arty, wabi sabi ou campagne. Mais pourquoi cette association fonctionne aussi bien ? D’abord, parce que la couleur noire a la capacité de souligner les veines et le grain du bois, tout en apportant de la profondeur. Ensuite, parce que c’est un équilibre parfait entre le chaud et le froid, la modernité et la convivialité ! Des petites cuisines aux grands espaces de vie ouverts sur le salon et la salle à manger, l’association du noir et bois s’accommode également des dernières tendances du moment : papier peint graphique, coin banquette, mur coloré, placards avec poignées invisibles… Une question centrale revient pourtant : pour quel style de crédence opter ? On vous dit tout maintenant ! Suivez nos conseils pour éviter les fautes de goûts et maîtriser quelques règles en matière de déco.
S’il y a bien un élément qui peut changer radicalement la physionomie d’une cuisine, c’est la crédence. Cette affirmation est d’autant plus vraie avec les cuisines noires et bois. Pourquoi ? Parce ce type de cuisine offre une multitude de choix, du plus sobre au plus original à travers des matériaux, des motifs et des textures variés. Bois, verre, marbre, brique, béton, faïence… Les idées déco ne manquent pas ! Mais attention, la crédence ne doit pas seulement être en harmonie avec votre cuisine moderne bois et noire, elle doit aussi être facile à entretenir. Pas question qu’elle s’abîme à la première cuisson d’une viande en sauce ou d’un autre plat mijoté ! Bien plus qu’un élément déco, la crédence tient un rôle clé dans l’espace cuisine en facilitant le travail du cuisinier. Destiné à protéger les murs des projections de graisse, ce revêtement mural doit être facile à nettoyer. Un seul passage d’une éponge humide et un peu de savon doivent suffire à éliminer les tâches. À noter que la crédence peut également permettre d’accrocher des ustensiles ou des pots à épices fixés à l’horizontal par un système de rails.
Le choix de votre crédence va d’abord dépendre du style que vous souhaitez donner à votre cuisine moderne. Si vous avez opter pour des meubles agrémentés de façades noir mat, il peut être intéressant de jouer la carte du contraste en optant pour une crédence d’aspect brillant. Concrètement, vous pouvez choisir une crédence en verre afin d’apporter une touche de luminosité à la cuisine. (À noter qu’il est possible de laquer la crédence en verre dans la même teinte que les meubles noirs pour une cuisine total look). Le verre est d’ailleurs très pratique à nettoyer ! Autre option pour une crédence brillante, les zelliges qui sont incontestablement les nouveaux must-have de la cuisine. Couleur terracotta, vert d’eau, ocre, bleu nuit… Qu’ils soient unis ou agrémentés de motifs d’inspiration méditerranéenne, les zelliges sont particulièrement beaux dans une cuisine aux façades noires. Ils donnent à la crédence de jolis reflets suivant la lumière du jour et apportent une touche d’authenticité. Toutefois, si vous souhaitez un élément mural plus discret, vous pouvez choisir une crédence mate effet béton. Ce type de revêtement s’harmonise notamment avec des meubles aux lignes scandinaves minimalistes et un plan de travail en bois. Pour ceux qui aiment les meubles de cuisine noirs laqués, la crédence peut se fondre dans le décor ou bien jouer les trouble-fêtes en adoptant un revêtement mat. Ce dernier a la capacité d’apporter de la profondeur et de moderniser l’ensemble.
Il n’y a pas que le verre, le béton, la pierre ou la faïence pour la crédence. Savez-vous que le bois ou l’imitation bois peut être du plus bel effet dans une cuisine noire ? Parti pris inattendu, il donne immédiatement du charme à la pièce et renforce l’aspect cosy du lieu. Côté couleur, il y en a pour tous les goûts : du bois blanchi ou bois naturel, en passant par l’effet bois brûlé et le bois noirci. Vous pouvez également opter pour des planches de bois assemblées ou pour une crédence composée de tasseaux de bois. Attention lors de l’installation de ce type de revêtement : vous devez prendre en compte les supports de prise en faisant une découpe à la scie cloche ou la scie sauteuse. Le bois étant également un matériau vivant qui bouge avec le temps, nous vous conseillons de faire un joint de dilatation autour de la crédence. Enfin, n’oubliez pas de protéger votre crédence en bois des projections d’eau et d’huile, surtout au niveau de la plaque de cuisson, en posant une ou plusieurs couches de vernis.
Les cuisines noires et bois peuvent prendre des allures bien différentes : meubles minimalistes et plan de travail en bois mélaminé, façades style shaker et îlot central en bois brut, ou encore absences de meubles haut pour mettre en valeur des étagères en bois sur toute la longueur… Pour sublimer cette association et éviter l’effet massif du noir, optez pour une crédence en carreaux de ciment. L’aspect brut de cette faïence pas comme les autres renforce la convivialité de la pièce. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les motifs et les couleurs pour créer un camaïeu au-dessus du plan de travail. Les carreaux de métro sont également du plus bel effet : choisissez-les blancs avec des joints noirs ou soignez les finitions avec une frise noire en carrelage. Ils donneront à votre cuisine un look moderne et intemporel.
Pour donner du cachet, voire un côté chic à votre cuisine, un matériau sort du lot : le granit ! Avec lui, vous avez la garantie d’une crédence résistante à tous les chocs et toutes les projections. Mais surtout, vous êtes certain d’obtenir un rendu spectaculaire. Idéal pour les cuisines avec de beaux volumes, la crédence en marbre anthracite avec des veines blanches affiche toute ses lettres de noblesse dans un écrin noir rehaussé par un plan de travail en bois. La pierre naturelle comme le travertin est également appréciée pour donner un style plus authentique, voire champêtre. Toujours dans la minéralité, on aime aussi les crédences effet béton. Avec leur aspect brut, légèrement patiné, et leur look industriel, elles sont devenues un incontournable de la déco. Les crédences en parement de brique rouges ou brunes conviennent également très bien aux cuisines noires. Dans un esprit loft new-yorkais, elles apportent indéniablement chaleur et convivialité.
Pour une cuisine tendance noire et bois, tout doit être en harmonie, de la crédence au choix des poignées des meubles, des chaises de bar, des tabourets hauts ou de la table pour manger. Nos conseils : vous pouvez jouer les contrastes en choisissant du mobilier blanc afin d’apporter de la lumière à l’espace. Table avec plateau en marbre blanc, chaise style Verner Panton pour un look rétro… Même les luminaires peuvent adopter une teinte claire en opposition à la cuisine mono-bloc noir et bois. Autre option : infuser un esprit hôtel particulier avec des meubles chinés dans des brocantes ou des vide-greniers afin de donner un caractère sur mesure à la pièce de vie. Table en bois vintage année 50, vaisselier style art déco, suspension métallique indus… Donnez de la personnalité à votre cuisine en choisissant une crédence tendance et des éléments déco qui reflètent qui vous êtes !
Vous voulez en savoir plus sur la crédence de cuisine, que vous ayez une cuisine noire et bois, blanche ou terracotta ? Chez SoCoo’c, on a pensé à tout pour concevoir un aménagement sur mesure. Venez découvrir en magasin nos derniers modèles de cuisine, les matériaux et les dernières couleurs tendances, et laissez-vous conseillés par nos Kitcheners pour choisir la crédence qui vous conviendra. Béton, verre, carrelage, bois, granit… On vous accompagne suivant votre budget pour donner vie à vos envies !
Les sujets :