Benjamin et SoCoo’c, c’est une histoire qui dure. Après 10 ans passés dans la finance, le trentenaire rejoint l’aventure en 2018 avec l’ouverture d’un premier magasin à Riom, puis un second en 2021 à Vichy.
5 ans plus tard, c’est à Montluçon-Domérat, un peu plus au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes que ce franchisé, déjà rompu à l’exercice, s’apprête à ouvrir une 3e adresse.
"Ce troisième magasin est un peu plus éloigné de Clermont-Ferrand que les deux précédents mais à eux trois ils forment un triangle au nord de l’agglomération. L’ouverture de ce magasin à Domérat nous permet de renforcer le maillage territorial dans la région."
L’accompagnement des franchisés est au coeur du processus de développement en franchise chez SoCoo’c, une des raisons qui explique le dynamisme du réseau de franchises de l’enseigne. Le parcours de Benjamin en est la preuve : être bien entouré et se nourrir de l’expertise de professionnels aguerris permet de beaux succès entrepreneuriaux.
"La transition vers la franchise et mes trois ouvertures se sont très bien passées, on est particulièrement bien accompagnés par l’équipe Développement franchise, j’ai pu apprendre vite et bien auprès des équipes SoCoo’c et cela m’a permis de développer mon activité rapidement. Les équipes se rendent disponibles et nous guident à chaque étape. En amont avec la recherche du local, le financement ou la création du magasin, mais aussi durant les premiers mois d’activité, dans la gestion du back office, des commandes et des outils de mesure sur le magasin."
L’enseigne de cuisine accessible et made in France a tout d’abord séduit Benjamin le client avant de convaincre l’entrepreneur.
"L’aventure a démarré en magasin. Je venais d’acheter une maison dans le Puy-de- Dôme où il fallait tout refaire et notamment la cuisine. Sur recommandation d’un ami, je suis rentré chez SoCoo’c et je suis reparti, dès le premier rendez-vous, avec ma cuisine. J’ai expérimenté, en tant que client, la valeur ajoutée de ce concept unique sur le marché des cuisinistes avant d’en déceler le potentiel commercial."
Situé au 5 rue du grand duc à Domérat, le magasin dispose d’une surface commerciale de 300m2, où trois Kitcheners accueilleront et conseilleront les clients. Un nouveau challenge pour Benjamin qui se concentre sur cette 3e ouverture mais ne s’interdit pas de rêver à la prochaine.
"L’avenir nous le dira, mais pourquoi pas."