Forts d’une première expérience avec l’enseigne SoCoo’c, Xavier et son épouse Frédérique ont rejoint l’aventure de la franchise en 2020 avec un premier magasin à Valenciennes.
Après 3 ans, le couple d’entrepreneurs se lance dans l’ouverture d’un second magasin à Cambrai, situé à une quarantaine de kilomètres du précédent.
"Nous sommes très satisfaits de nos performances commerciales sur cette première adresse à Valencienne depuis 3 ans. Avoir un point de vente à Cambrai était la suite logique, nous y songions déjà avant l’ouverture de Valenciennes !"
Chez SoCoo’c, l’accompagnement est placé au coeur du développement en franchise. Du local à la formation, les équipes de l’enseigne sont présentes aux côtés des entrepreneurs pour leur donner les éléments nécessaires à leur réussite. Selon Xavier, qui avait précédemment connu une expérience de franchise en demi-teinte, c’est un des facteurs clé de la réussite de l’enseigne :
"Selon moi le succès de SoCoo’c s’explique par son modèle basé sur des produits Made in France et accessibles, 2 notions dans l’air du temps qui séduisent la clientèle. Mais c’est aussi l’importance accordée à l’humain et l’accompagnement solide du réseau de franchisés qui permettent de jolis succès entrepreneuriaux. La méthode SoCoo’c a fait ses preuves, et nous voyons vraiment la plus-value de la franchise avec l’enseigne."
Le modèle de la franchise SoCoo’C est idéal pour Xavier :
"Je retrouve dans mon nouveau métier de cuisiniste une forte corrélation avec mon travail précédent : la typologie de client est similaire, l’aspect technique et commercial, mais aussi la création des plans avec le client. Ce principe de co-conception avec la clientèle fait la richesse de ce métier et c’est très précieux pour les clients : on échange avec eux sur leurs envies et leurs besoins, et on construit le projet directement avec eux. Que ce soit une maison ou une cuisine, c’est important pour les clients de se sentir impliqués dans le projet."
Avec une surface commerciale de 300m2, le magasin de Cambrai permettra au concept SoCoo’c de s’exprimer pleinement. Une équipe composée de deux Kitcheners et une manager, arrivant tout droit du magasin de Valenciennes, accompagnera Xavier sur la partie opérationnelle, tandis que son épouse s’occupera du back-office.