Comment bien choisir votre plan de travail sur mesure ?

A la fois esthétique et fonctionnel, le plan de travail est un peu la star de la cuisine. C’est lui qui donne le ton en matière de décoration ! En bois, en stratifié, en ciment, effet marbre ou pierre grisée… Il a la capacité de réchauffer l’espace, d’insuffler un esprit design ou d’apporter du cachet. Mais il doit répondre à un certain nombre d’exigences : il faut un plan de travail qui supporte les chocs, qui soit suffisamment résistant et facile à nettoyer, avec le moins de raccord possible. Sans oublier d’être agréable au toucher. Alors comment bien le choisir ? Suivez le guide !

Le choix du matériau pour votre plan de travail

Quel plan de travail choisir ? La première étape avant de vous lancer est de réfléchir au type de matériau de votre futur plan de travail.

Plan de travail stratifié

Si vous avez un budget serré, que vous n’êtes pas un fan du nettoyage et que vous cherchez du solide, tournez-vous sans hésiter vers un plan de travail stratifié effet bois par exemple! Ces derniers sont ultra résistants aux rayures, à la chaleur ou encore à l’humidité. Cerise sur la déco, les modèles stratifiés conviennent à tous les goûts avec leurs nombreux coloris et effets de matières allant du chêne grisé au cimento en passant par le marbre blanc.

Plan de travail en quartz

Si vous préférez un matériau noble, élégant et encore plus robuste, optez pour nos modèles en quartz. Ils ont l’avantage de ne demander pratiquement aucun entretien !

Plan de travail en bois

Intemporel, le plan de travail en bois est synonyme d’authenticité et de convivialité. Il apporte une touche naturelle à votre cuisine. Cependant, il nécessite un entretien régulier, notamment l’application d’une huile.

Plan de travail terrazzo

Ultra tendance, le plan de travail terrazzo fait également son come-back, tout comme les versions en inox. Désormais, ces dernières ne sont plus réservées aux cuisines professionnelles.  Elles s’invitent dans les cuisines des particuliers pour assurer un maximum d’hygiène. Sans oublier les plans de travail en résine qui possèdent une résistance à toute épreuve.
Découvrez nos conseils pour préserver votre plan de travail dans le temps

L’épaisseur du plan de travail

Une fois convaincu par le matériau, vous devez vous pencher sur l’épaisseur de votre plan de travail. Si l'épaisseur la plus représentée est de 39mm, les choix sont variés. Pour les plans stratifiés, vous avez le choix entre 18mm, 29mm, 39mm et 78mm. Pour les plans en quartz, c’est entre le 12mm et le 39mm que ça se joue ! Alors plutôt fin ou épais ? 
Petit plus, privilégiez le confort : si vous avez le dos bien droit et les coudes à 90° c’est qu’il est à la bonne hauteur. Venez tester en magasin !

La hauteur du plan de travail

La hauteur idéale du plan de travail est principalement déterminée par votre propre confort et morphologie. En règle générale, elle se situe entre 90 et 94 cm, mais cette mesure peut nécessiter d'être ajustée selon votre taille. Pour la déterminer, une méthode consiste à se tenir debout devant l'emplacement envisagé pour le plan de travail, le bras plié à 90°. La hauteur du plan de travail devrait alors correspondre à celle du bas du coude, moins 10 cm.

N'oubliez pas : la hauteur du plan de travail doit permettre une utilisation aisée des ustensiles de cuisine et un travail confortable.

  • Un plan de travail trop bas peut entraîner une mauvaise posture et des douleurs dorsales.
  • Un plan de travail trop haut peut rendre difficile la manipulation des objets et des aliments.

Quelle est la dimension d'un plan de travail de cuisine : le format et la longueur

Après l’épaisseur, place au format. Il existe plusieurs largeurs à définir suivant la position de vos meubles par rapport à leur position dans l’espace. Vous avez le choix entre 60 et 65 cm, voire plus si votre plan de travail est conçu pour un îlot central. Généralement, lorsqu’il est disposé contre un mur, on privilégie 60 cm car c’est plus pratique pour atteindre la crédence et les éventuelles étagères. Quant aux longueurs, elles s’échelonnent pour s’adapter au linéaire de votre cuisine ! À noter qu’il est possible de découper votre plan de travail afin de lui donner une forme originale. Quant aux bords, vous avez le choix entre une finition droite ou arrondie. Si vous avez des enfants, optez pour cette dernière afin d’assurer un maximum de sécurité !   

Le style pour un plan de travail original

Il existe aujourd’hui une multitude de coloris et d’effets de matière pour les plans de travail. De quoi réveiller le passionné de déco qui sommeille en vous ! 
Vous avez envie de donner une ambiance cosy et feutrée à votre cuisine ? Misez sur un plan en noyer mat et des façades noires comme dans notre cuisine Baroc.
Vous êtes plutôt attiré par une ambiance nature ? Optez pour du chêne Bardolino marié à des murs verts, du mobilier clair et des plantes grasses. Besoin d’inspiration ? Découvrez notre cuisine Biomania.
Et pourquoi ne pas jouer les effets de superposition comme dans notre cuisine Indus ou encore Mozaïk ? Look tendance garanti !
Toutes nos astuces déco pour valoriser votre cuisine grâce à votre plan de travail.
 
Vous avez fait le plein d’idées ? Rendez-vous en magasin pour concrétiser vos choix avec nos Kitcheners So Coo’c !

  • Cuisine avec plan de travail tangram
  • Cuisine avec plan de travail scandi grisé structuré
  • Cuisine avec plan de travail bois flammé
  • Cuisine avec plan de travail chêne cosy structuré
  • Cuisine avec plan de travail cimento anthracite structuré
  • Cuisine avec plan de travail pierre de lune structuré
  • Cuisine avec plan de travail chêne vintage blanchi structuré
  • Cuisine avec plan de travail chêne de fil mat structuré